Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Allier organise, au titre de l’année 2023, pour les besoins des collectivités et établissements publics des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme, un examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au grade d’agent de maîtrise.
Conditions d’accès à l’examen professionnel d’agent de maîtrise
L’examen professionnel d’agent de maîtrise est ouvert aux adjoints techniques territoriaux ou aux adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement comptant au moins sept ans de services effectifs (période en tant que stagiaire et titulaire uniquement) et dans un ou plusieurs cadres d’emplois techniques ou aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles comptant au moins sept ans de services effectifs dans leur cadre d’emplois et admis à un examen professionnel.
Les candidats doivent être en fonction à la clôture des inscriptions.
Compte tenu de la mesure dérogatoire prévue à l’article 16 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013 permettant aux candidats de subir un examen professionnel au plus tôt un an avant de remplir les conditions d’inscription sur liste d’aptitude et des dispositions de l’article 21 du même décret fixant la date à laquelle s’apprécient ces conditions comme étant le 1er janvier au titre de laquelle est établie cette liste, les conditions mentionnées ci-dessus devront être remplies au plus tard le 1er janvier 2024.
Retrait des dossiers d’inscription
Le retrait des dossiers d’inscription est possible à partir du mardi 6 septembre 2022 jusqu’au mercredi 12 octobre 2022.
Plusieurs méthodes de retrait sont possibles :
- Par préinscription, sur le site Concours territorial, jusqu’à minuit,
- A l’accueil du Centre de Gestion de l’Allier, pendant les horaires d’ouverture au public (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h),
- Sur demande écrite, accompagnée d’une enveloppe format 23X32 affranchie au tarif en vigueur (de 100 à 250 g), libellée aux nom et adresse du candidat (le cachet de la poste faisant foi) et adressée à : Centre de gestion de l’Allier, 4 rue Marie Laurencin, Maison des Communes, 03400 YZEURE
Retour des dossiers d’inscription
La date limite de retour du dossier d’inscription est fixé au jeudi 20 octobre 2022. Comme pour les méthodes de retrait, plusieurs modalités de retours des dossiers sont possibles :
- Par voie dématérialisée, via l’espace candidat accessible par les sites Concours territorial, jusqu’à minuit,
- Par dépôt contre récépissé à l’accueil du Centre de Gestion de l’Allier, pendant les horaires d’ouverture au public,
- Par voie postale, à l’adresse Centre de Gestion de la l’Allier, Maison des Communes, 4 rue Marie Laurencin, 03400 YZEURE (le cachet de la poste faisant foi).
Il est à préciser les éléments suivants :
- Aucune demande de dossier par courriel ou par téléphone ne sera acceptée.
- Tout dossier déposé ou posté hors délai sera rejeté.
- Aucune instruction de dossier ne sera fait par téléphone.
Le service concours du Centre de Gestion de l’Allier est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et en particulier les conditions d’accès à cet examen.