Actions en faveur des secrétaires de mairies

Un métier en tension

Le métier de secrétaire de mairie est très exigeant. Il demande à la fois de la polyvalence, de la disponibilité et des connaissances dans différents domaines : l’état-civil, le droit funéraire, la comptabilité public, l’urbanisme, la rémunération, etc…

Une étude menée par le CDG en 2021 montre que 90 secrétaires de mairie auront atteint l’âge minimal de départ en retraite d’ici 2026.

De même, les collectivités de l’Allier font le constat depuis plusieurs années de difficultés dans le remplacement ponctuel ou permanent de leur secrétaire de mairie. Dans les cas de vacance de poste, les candidatures reçues présentent rarement un statut de fonctionnaire ou de lauréat de concours. Les non titulaire, quant à eux, viennent généralement du secteur privé, sans formation adaptée à ce poste.

Ainsi, les élus du Centre de gestion de l’Allier déploient depuis ces dernières années des solutions multiples pour venir en appuie aux collectivités et pour former du personnel apte à occuper un poste de manière permanente ou ponctuelle.

Formation de secrétaire de mairie

Grâce à des cursus alternant formations théoriques et stages pratiques, un groupe de stagiaires, pour la plupart demandeurs d’emploi, va apprendre pendant plusieurs mois les différentes compétences nécessaires aux secrétaires de mairie. Leur déploiement se fait ensuite en priorité dans les collectivités connaissant un départ en retraite ou au sein du service Intérim du Centre de gestion.

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Secrétaire de mairie itinérante

Face aux difficultés de remplacement des collectivités, le Centre de gestion a recruté une secrétaire de mairie itinérante. Fort de 30 années d’expérience, cet agent est mis à disposition des collectivités demandeuses pour deux journées maximum par semaine. Sa mission principale est de réaliser les tâches urgentes des collectivités.

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Tutorat de secrétaire de mairie

Dispositif le plus ancien du Centre de gestion, le tutorat permet initialement d’anticiper le congé programmé d’un secrétaire de mairie. Dans ce cas, le CDG finance le salaire du contractuel formé pour un total de 200 heures ou six semaines. En contrepartie, la collectivité demandeuse s’engage à contractualiser pendant 6 mois avec le service Intérim Public.

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