Tutorat de secrétaire de mairie

Le tutorat pour anticiper une absence programmée

Le tutorat proposé par le Centre de gestion permet aux collectivités d’anticiper le congé programmé d’un agent secrétaire de mairie. Ces absences peuvent être de différentes natures :

  • Congé maladie programmé
  • Congé maternité, paternité ou parental,
  • Congés de formation professionnel,
  • Mutation,
  • Départ en retraite.

Le retour futur de l’agent en poste oblige la collectivité à recruter un contractuel pour occuper les fonctions de secrétaire de mairie. Vu les difficultés actuelles de recrutement, le Centre de gestion peut proposer ce dispositif rapide pour permettre le tutorat d’un contractuel si aucun agent formé au métier n’est disponible par le service Intérim public.

L’intérêt du tutorat de secrétaire de mairie pour la collectivité

En l’absence de contractuel compétent, le Centre de gestion propose à la collectivité de faire former par votre secrétaire de mairie un agent remplaçant. Pour cela, le CDG finance le salaire du remplaçant sans contrepartie financière et le met à disposition de la collectivité. Durant la formation, l’agent en poste tutore le contractuel et transmets les compétences nécessaires, tout en préparant son départ prochain.

L’agent remplaçant peut être proposé par la collectivité ou proposé par le Centre de gestion de l’Allier. Un recrutement conjoint peut aussi être imaginé pour trouver le candidat idéal.

Initialement de 70 heures, le Conseil d’administration du CDG a souhaité en 2021 porter à 200 heures ou six semaines la durée du tuilage.

En contrepartie, la collectivité demandeuse s’engage à contractualiser pendant 6 mois avec le service Intérim Public.

L’intérêt du tutorat de secrétaire de mairie pour l’agent formé

Après le départ du titulaire, l’agent formé exerce donc seul les fonctions de secrétaire de mairie pendant plusieurs mois. Ce temps est l’opportunité pour le contractuel d’améliorer sa connaissance du métier et de cumuler de l’expérience sur ce poste.

Une fois le titulaire revenu, l’agent remplaçant intègre le vivier de remplaçant du Centre de gestion de l’Allier. De même, il est aussi possible pour lui de candidater sur des postes permanents sur le site Emploi-territorial, fort de cette expérience recherchée par nombre de collectivité du département.