Concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale
Le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Il garantit le principe d’égalité d’accès aux emplois publics.
Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade et d’ancienneté. Ils permettent aux lauréats d’obtenir un avancement dans leur propre cadre d’emplois ou d’accéder au cadre d’emplois supérieur.
Les concours et les examens professionnels sont organisés dans les 3 catégories (A. B et C) et dans les 8 filières (administrative, technique, culturelle, sportive, sécurité – police et sapeurs-pompiers professionnels, sociale et animation).
On distingue 3 types de concours :
- Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :
- catégorie A : Licence ou Master
- catégorie B : Bac à Bac + 2
- catégorie C : BEP ou CAP
2. Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics ayant une certaine ancienneté dans la fonction publique
3. Les concours de troisième voie sont ouverts aux candidats justifiant pendant 4 ans de certaines activités professionnelles privées (dont les emplois-jeunes), d’un mandat d’élu local, de responsabilité d’association ou d’activités syndicales.
Le CNFPT se charge d’organiser les concours et examens professionnels A+ d’administrateurs territoriaux, des conservateurs territoriaux des bibliothèques et du patrimoine et des ingénieurs territoriaux en chef.
Il convient de souligner qu’en cas de recrutement d’un lauréat d’un concours ou d’un examen professionnel par une collectivité ou un établissement public non affilié et non conventionné avec le centre de gestion organisateur, celle-ci ou celui-ci devra s’acquitter du « coût du lauréat », qui correspond à une participation aux frais d’organisation.
Missions du service des concours et examens professionnels du CDG03
Depuis le 1er janvier 2017, l’organisation des concours et examens professionnels est mutualisée avec les Centres de gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), sous la coordination du Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le service concours du Centre de Gestion de l’Allier a pour mission d’organiser l’accès aux emplois publics créés par les collectivités territoriales et établissements publics locaux. Ainsi, chaque année, un recensement des besoins est effectué auprès des collectivités de l’Allier. Ce recensement permet de déterminer le nombre de postes à pourvoir aux concours et examens programmés et ainsi d’élaborer un calendrier annuel prévisionnel diffusé à l’ensemble des collectivités territoriales du département.
Les concours et examens professionnels sont répartis entre les 7 CDG organisateurs de la région AURA, le Centre de gestion de l’Allier organisant principalement des opérations de catégorie C en filière technique et pouvant être Centre d’examen pour des concours et examens professionnels de catégorie A et B de toutes filières.
Le CDG03 se charge ensuite de la mise en œuvre des concours et examens, qui va comprendre par exemple le prise d’arrêtés, la diffusion d’avis de concours et d’examen, la création de sujet, la gestion des inscriptions, l’organisation matérielle des épreuves et l’établissement et gestion des listes d’aptitude.
Les collectivités affiliées bénéficient automatiquement de l’organisation des concours par le CDG03. Les collectivités non affiliées, quant à elles, ont compétence pour organiser elles-mêmes certains concours. Toutefois, elles peuvent choisir de déléguer cette compétence par convention avec le CDG03.
Outre l’organisation des concours, le CDG03 accompagne les lauréats dans leurs recherches d’emploi et diffuse les listes d’aptitude aux collectivités. Il assure également auprès des collectivités mais aussi du public une mission de renseignement et d’information sur le calendrier des concours, les modalités d’inscription, la nature et le programme des épreuves etc.