Les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale sont composés d’épreuves d’admissibilités et d’admissions spécifiques. Il est très souvent nécessaire de se préparer pour espérer réussir à devenir lauréat.
Se préparer en étant déjà en poste
Les candidats étant déjà en poste, en tant que fonctionnaire titulaire ou agent public contractuel, peuvent solliciter avec l’accord de leur collectivité une préparation aux concours ou examens professionnels au CNFPT. L’inscription à ces préparations se fait durant 2 périodes dans l’année et doit solliciter dans votre plan de formation, formalisé lors de votre entretien annuel.
Pour information, les préparations à un concours et un examen professionnel sont à solliciter dans le cadre du Compte Personnel de Formation.
Se préparer à tous les concours de la fonction publique
Tous les candidats peuvent solliciter des préparations hors CNFPT et plusieurs prestataires peuvent proposer des solutions soit par correspondance, soit dématérialisé.
Les ouvrages de références
Il est aussi possible de commander des ouvrages de référence, permettant aux candidats de réviser sur la base d’annales et de bonnes copies.