S’inscrire à un concours ou un examen professionnel

La pré-inscription

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a interdit les inscriptions multiples de candidats à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion. Les objectifs de cette mesure sont de réduire l’absentéisme lors de la première épreuve, pouvant parfois atteindre 50% des convoqués, et de faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.

Le portail national Concours-territorial est ainsi le point d’entrée unique à toute préinscription à un concours ou à un examen professionnel, sans pour autant se substituer aux sites des CDG organisateurs. Toutes les opérations sont référencées et les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.

Il reste néanmoins possible de s’inscrire par voie papier en sollicitant un dossier auprès du Centre de gestion concerné.

Il est à noter que les conditions d’éligibilité seront vérifiées par les services exclusivement pendant la période d’inscription. Aucune instruction personnalisée ne sera effectuée en dehors de cette période.

Rejet du dossier

Les motifs de rejet de votre dossier sont les suivants :

  • Arrivée du dossier au Centre de gestion, par voie papier ou dématérialisée, après la date limite fixée dans l’arrêté d’ouverture
  • Inéligibilité du dossier d’inscription dû notamment au non-respect des conditions d’accès à la voie ou à l’opération demandée.

Les rejets de dossier font bien entendu l’objet d’une communication vers le candidat.

Les pièces complémentaires

Les candidats, dans l’attente de pièces obligatoires tels que le(s) diplôme(s), état détaillé des services, attestations professionnelles ou autres, doivent néanmoins retourner leur dossier de candidature avant la date limite de dépôt, faute de quoi ils ne seront pas inscrits. Les pièces manquantes seront demandées par courrier lors de l’instruction des dossiers et peuvent être fournies jusqu’au premier jour de la première épreuve.

Modification du dossier

Les demandes de modifications des coordonnées personnelles sont possibles à tout moment, en se connectant à son espace candidat avec son numéro de dossier et son mot de passe personnel.

Etat du dossier

Le service Concours met à jour votre dossier tout au long de l’instruction et du déroulé de l’opération. Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre espace sécurisé avec votre numéro de dossier et votre mot de passe personnel. Toute modification de l’état de votre dossier fera l’objet d’un mail au candidat.

Contact du service