Le 23 mars dernier, le Centre de gestion de l’Allier et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont clôturé ensemble la première formation de secrétaire de mairie.
Le 11 janvier dernier, le Centre de gestion de l’Allier avait lancé sa première session de formation au métier de secrétaire de mairie. Prioritairement destiné aux demandeurs d’emploi du département, ce parcours de plus de 50 jours a alterné entre des formations théoriques organisées par le CNFPT et des stages pratiques dans des mairies du département. Le 23 mars, les 14 stagiaires ont validé leur fin de formation et se sont vu remettre un diplôme.
Un métier en tension
Les secrétaires de mairie sont un maillon essentiel des petites communes de l’Allier. Ils interviennent dans des domaines très divers, comme l’urbanisme, l’état-civil, la comptabilité ou les élections. Ces agents publics sont aussi pour beaucoup de citoyens le visage de leur commune, qui agit sous l’autorité directe du Maire.
Mais les communes rencontrent de plus en plus de difficulté pour remplacer ces agents très polyvalents, et une étude du Centre de gestion montre que 91 secrétaires de mairie du département seront en âge de partir en retraite d’ici 2026. Sur la base de ces constats, il était donc nécessaire d’agir. Les élus du Conseil d’Administration du Centre de gestion, présidé par Jean-Sébastien LALOY, ont donc décidé d’organiser et de financer cette formation, et ainsi de permettre aux collectivités de l’Allier de conserver un haut niveau de service public.
Une session réussie
Signe de la réussite de cette formation, la moitié des stagiaires est sorti de ce parcours avec un emploi. Les sept autres postuleront dans les communes ou effectueront des missions pour le service « Intérim public » du Centre de gestion.
De même, une autre session de formation est d’ores-et-déjà prévue pour la fin d’année 2022, avec une durée de formation revue à la hausse sur la base des retours faits lors de cette première expérience.
Reportage France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes :