Le début d’une formation de 6 mois
Le 7 novembre dernier a débuté la nouvelle formation de secrétaire de mairie, la deuxième portée par le Centre de gestion de l’Allier et financée par Pôle-Emploi. Après une première session de formation d’un peu plus de 2 mois, les élus du CDG ont souhaité proposer un parcours plus complet mais avec toujours le même objectif : former des demandeurs d’emploi pour anticiper les départs en retraite des secrétaires de mairie en place.
Après un processus de recrutement innovant mis en place par Pôle-Emploi, quinze stagiaires ont donc débuté leur parcours qui se clôturera le 30 avril 2023. Durant ces 6 prochains mois, les 14 femmes et le seul homme retenus apprendront les compétences nécessaires pour occuper les fonctions de secrétaire de mairie à compter du 2 mai 2023 dans une commune rurale de notre département.
Le Centre de gestion s’appuie dans cette action sur les compétences de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Allier, notamment pour le suivi administratif des stagiaires et pour leur apporter les connaissances transversales des métiers administratifs. L’apprentissage des compétences propres au métier de secrétaire de mairie, notamment la comptabilité publique, l’état-civil, la bureautique, l’urbanisme, la rémunération ou encore la relation élu/secrétaire de mairie, sera assuré par des formateurs issus de collectivités territoriales, dont une secrétaire de mairie.
Une formation concrète au service des mairies
A partir du mois de janvier, les stagiaires commenceront à se rendre dans des mairies d’accueil afin d’apprendre concrètement le métier auprès de secrétaires de mairie expérimentés.
Grâce à la participation et l’investissement de ces mairies accueillantes et notamment les secrétaires de ces mairies, les stagiaires pourront bénéficier d’une formation pratique permettant une meilleure appropriation de leur futur métier.
Certains stagiaires seront recrutés à l’issue de cette période de formation par les mairies afin de remplacer leur secrétaire de mairie en poste qui prendra leur retraite en 2023.
Durant toute la période de formation, Pôle-Emploi assure la rémunération des stagiaires et supporte les coûts pédagogiques. Quant au Centre de gestion, il coordonne les interventions pour la partie théorique et veille au bon déroulement de la formation en stage pratique
L’objectif final de cette formation est l’intégration directe de ces demandeurs d’emploi dans les mairies en demande ou au sein du service Intérim public du Centre de gestion.