Nouvelle session de formation « Secrétaires de mairie »

Fort d’une première session réussie, le Centre de gestion de l’Allier lance une nouvelle session de formation de secrétaires de mairie en milieu rural.

Cette nouvelle session débutera effectivement le 7 novembre prochain et se terminera le 30 avril 2023. Alternant les temps théoriques et les stages en collectivités, cette formation a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires pour occuper le poste de secrétaire de mairie en toute autonomie.

Le Centre de gestion et Pôle-Emploi se sont associés pour construire le programme, financer la formation et assurer une rémunération des stagiaires.

Pôle emploi mobilisera l’Aide Individuelle à la Formation, et le Compte Personnel de Formation, le cas échéant. Ainsi, seront prioritaires les candidats, inscrits à Pôle emploi.

Pour dispenser ce cursus consolidé, le Centre de gestion a fait appel à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier qui portera et hébergera la formation.

Les démarches pour s’inscrire à la formation

Pour vous inscrire à la formation, la procédure est la suivante :

  • Vérifier votre inscription à Pôle emploi,
  • Prendre contact avec votre conseiller Pôle-Emploi pour avoir plus d’informations si nécessaire,
  • Préparer votre CV et une lettre de motivation démontrant votre intérêt pour le métier de secrétaire de mairie,
  • Transmettre votre candidature avant le 25 septembre 2022 à l’adresse mail suivante, dédiée spécifiquement à la formation et hébergée par Pôle-Emploi : cdg03boursesecmairie2022.03000@pole-emploi.fr
  • Participer à la réunion d’information collective le 07 Octobre 2022 à l’espace concours- ZA le Larry à TOULON SUR ALLIER (sur RDV, prévoir ½ journée)
  • Participer aux exercices de pré-sélection MRS (*),  (sur RDV, prévoir ½ journée)
  • Pour les candidats présélectionnés, prévoir un entretien de sélection par un Jury : 1 Conseiller Pôle emploi+ 1 Représentant du Centre de Gestion ou un élu (sur RDV entre le 26 et le 28 Octobre à YZEURE)
  • Prévoir une entrée en formation à la CCI de MOULINS le 7 Novembre 2022, et une disponibilité sur les 6 mois dont 3 périodes de stage pratique dans une mairie.

(*) MRS : Méthode de recrutement par simulation, testée et validée par les employeurs publics (CNFPT, CDG, …)

Pôle-Emploi a mis en place une procédure spéciale pour cette formation, afin de sélectionner les meilleurs candidats et candidates :

Les critères de sélection principaux seront les suivants :

  • La motivation : il est important de démontrer votre intérêt pour le métier de secrétaire de mairie.
  • Les compétences : une expérience minimale en rapport avec la comptabilité et les domaines administratifs sera une force.
  • La localisation : les mairies recherchant des secrétaires de mairies sont situées en milieu rural.

Les candidats(es) doivent donc être répartis sur l’ensemble du département et/ou être mobiles sur l’ensemble du territoire de l’Allier.

Une fois sélectionnés, les demandeurs (ses) d’emploi verront leur parcours financé et rémunéré par Pôle-Emploi.

Ils suivront le programme suivant :

PROGRAMME SIMPLIFIE DE FORMATION

L’accueil des stagiaires pour les collectivités territoriales

La formation comporte 3 mois de stages en mairie. Pour la réalisation de ces stages, le Centre de gestion recherche toujours des mairies accueillantes.

Comme indiqué dans le programme ci-dessus, les stagiaires seront présents en collectivité sur 3 périodes distinctes.

La mission des stagiaires sera d’apprendre dans un premier temps mais aussi de pratiquer auprès du secrétaire de mairie en poste.