SECONDE SESSION DE FORMATION DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Après le vif succès de la 1ère session de formation qui se déroule actuellement et ce jusqu’au 23 mars prochain, le Centre de gestion se lance dans la préparation de la 2ème session de formation pour le mois de septembre 2022. Cette formation mobilisera les financements de la Région Auvergne Rhône Alpes et/ou Pôle emploi.

Pour organiser au mieux cette 2ème session, nous avons besoin de connaitre le nombre de mairie potentiellement intéressées par le recrutement d’un collaborateur. L’enjeu est d’anticiper le départ en retraite de leur secrétaire de mairie actuel ou de renforcer de façon pérenne ou temporaire leur service administratif.

Le Centre de gestion de l’Allier peut vous accompagner dans la formation de votre futur collaborateur, il s’agit ainsi de :

  • Participer avec vous à la sélection des futurs candidats au poste de secrétaire de mairie de votre commune ;
  • Former la personne retenue sur plusieurs mois via un cursus alternant théorie auprès d’un prestataire et stage pratique au sein de votre commune, entièrement financés par la Région et/ou Pôle emploi ;
  • Accompagner le tutorat de la personne retenue par votre collaborateur actuel, afin d’optimiser l’adaptation de son remplaçant à votre fonctionnement et votre organisation. Exceptionnellement, elle pourra complétée sa formation en intervenant dans une autre Mairie si vous ne disposez pas de tuteur disponible ;
  • Vous laisser le choix à l’issue de la formation de retenir ou non le stagiaire.

Vous avez été destinataire d’un mail ces derniers jours afin de faire connaître vos besoins. Nous vous remercions de nous communiquer votre intérêt pour cette formation par mail à s.paret@cdg03.fr et m.nguyen@cdg03.fr, et ce avant le 15 mars 2022.