Suite à notre article du mois de février dernier, la Préfecture de l’Allier a transmis aux collectivités territoriales et établissements publics du département une note d’information de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) sur le rapport social unique 2021 (note à retrouver en bas d’article).
Note de la DGCL
Cette note revient sur la nouveauté majeure de cette édition : l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs établissements publics devront utiliser le portail Données sociales pour saisir leur Rapport Social Unique (RSU) 2021. Cette décision est motivée par la qualité du portail mise en place par les Centres de gestion et par les garanties offertes en terme de cohérence des données saisies.
Egalement, la DGCL a développé un nouveau cahier des charges technique ambitieux durant ce printemps, comprenant une revue des indicateurs existants et de nouveaux indicateurs. Ces changements entraînent la nécessité pour les prestataires de logiciel RH (Cosoluce, Ciril, Berger-Levrault,…) de revoir le fichier d’échange prédéfini.
De plus, le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne, développeur de l’application Données sociales, connaît des difficultés techniques depuis le début d’année liées à des attaques informatiques. A ce jour, les interventions techniques de réparation ne sont pas terminées.
Planning du RSU 2021
L’ensemble de ces éléments a donc eu pour conséquence de décaler le planning habituel des bilans sociaux et du RSU. Ainsi, la campagne de RSU 2021 débutera pour l’Allier à partir du 17 août prochain et se prolongera sur tout l’automne. Les identifiants et mots de passe seront transmis à toutes les collectivités territoriales et établissements publics pour leur permettre la saisie de leurs données.
L’équipe du service Emploi, intérim, concours est et sera bien entendu à votre service pour vous accompagner dans cet exercice. L’adresse courriel rsu@cdg03.fr est d’ores-et-déjà active et vous pouvez joindre les agents du service par téléphone au 04.70.48.21.00.